Marre du jetable!

Publié le par Legleg

Cet article est extrait de mon site internet avec quelques mises à jour....


Cuillères, verre, serviettes, mouchoirs, lingettes… De plus en plus de produits deviennent jetables.

Et on se plaint de l’augmentation des déchets.

C’est paradoxal…

Quel est l’intérêt de tous ces produits jetables alors qu’il existe de vrais verres, de vraies serviettes, des vrais torchons…

Je ne dis pas que c’est pas pratique mais quand on pense au nombre de déchets que ça génère, on devrait les éviter le plus possible.

Pourquoi, lorsque l’on va pique niquer prend on le plus souvent des gobelets, fourchettes en plastique ? Ne peut on pas prendre de la VRAIE vaisselle et le nettoyer au retour ? Cela ne demande pas un si grand effort que ça.

Je me suis même vu laver des couverts en plastiques pour les réutiliser…

Que penser des lingettes qui gonflent notre poubelle ? Alors qu’un bon chiffon microfibre nettoie aussi bien ?

En fait, nous sommes dans une société du jetable. On pense au plus pratique, au plus rapide et l’on oublie de chercher plus loin que le bout de notre nez.

En réfléchissant un peu, on s’aperçoit que la plupart de ces objets sont inutiles.

J'ai appris récementsur le blog d'Esther "Je me recycle " qu'il existait des brosses à dents jetables... Du grand n'importe quoi!!

Dans le même esprit, on nous pousse aussi à racheter un produit neuf plutôt que de faire réparer l’ancien. Je n’ai jamais supporté de jeter un produit qui fonctionne encore.

Toutes ces inventions jetables n’ont qu’un seul et unique but : nous faire consommer. Et oui, si on jette, on doit racheter.

Nos poubelles gonflent, les détritus se retrouvent dans des décharges. Chacun de nous sait que c’est une véritable source de pollution.

Personnellement, je boycotte le plus possible les produits jetables. Ou lorsque j’en achète, je fais attention

Les sacs de supeermarché me servent de sacs poubelles (Et oui, en Turquie ,ils en donnent à la pelle! et le caddie de mamie totalement absent).

je n’achète pas de légumes et fruits sous cellophane

Si chacun d’entre nous fait plus attention, boycotte les produits jetables, on pourra peut être changer la politique des fabricants.

Et notre poubelle sera ravie !



Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
géééénial cet article (merci pour le lien!!!) et j'adore surtout l'image d'en bas, trop cool! dis, comment ça se passe, le recyclage et le triage en turquie?
Répondre